TPI – (Temps Proportionnel & Intégral)
Les commandes modernes sont conçues pour garantir que vous obtenez la meilleure efficacité énergétique possible de votre système de chauffage. TPI est une fonction algorithme dans votre thermostat de pièce qui assure que votre chaudière fonctionne pendant le temps le plus court possible afin d'atteindre et de maintenir votre pièce au niveau de confort sélectionné :
Comment cela fonctionne :
Tout d'abord, il y a quelques points que vous devez comprendre sur un thermostat de pièce TPI : Il dispose d'une mémoire simple incluse et, sur la base des données historiques de température, le thermostat peut « apprendre » combien de temps il faut pour chauffer une pièce à une température de consigne désirée et ensuite la maintenir. Il dispose également d'une capacité de calcul de base afin qu'il puisse travailler avec les données apprises et les températures actuelles pour prédire combien de temps la chaleur doit être fournie, c'est-à-dire combien de temps la chaudière doit être allumée.
Similaire à la PWM (Modulation de Largeur d'Impulsion), il fonctionne selon des cycles. La longueur du cycle est mesurée en quantités par heure, donc 3CPH = 3 Cycles par Heure.
TPI en action :
Un thermostat de pièce TPI fonctionne en mesurant continuellement la température de la pièce et en calculant une différence entre les températures mesurées et de consigne. Lorsque la différence est grande (connue sous le nom de bande proportionnelle extérieure), il allume la chaudière en continu. Lorsque la différence de température commence à diminuer, le logiciel TPI du thermostat entre en action. Il effectue une série de calculs où il calcule combien de temps la chaudière doit être allumée pour atteindre et maintenir la température de consigne. Le calcul est basé sur les caractéristiques précédemment apprises de la pièce dans laquelle le contrôleur est placé et la température actuelle mesurée. Ce contrôle « intelligent » signifie que le chauffage est fourni juste assez longtemps pour atteindre la température de consigne et pas plus. Cela augmente l'efficacité énergétique.
Ce que vous pouvez remarquer en utilisant TPI :
En fonctionnement normal, vous ne remarquerez aucune différence dans le fonctionnement de votre système de chauffage. Vous pouvez, si vous écoutez attentivement, entendre la chaudière s'allumer pendant des périodes de plus en plus courtes à mesure qu'elle approche de la température correcte. Lorsque la température de consigne de la pièce est atteinte, vous remarquerez que la chaudière s'allume pendant de courtes périodes pour maintenir la température. Le thermostat calcule le taux de perte de chaleur de la pièce et compense avec la quantité précise requise pour contrer cela et empêcher la pièce de se refroidir.
Le thermostat peut surchauffer une pièce lorsque la température de consigne est atteinte pour la première fois (cela est dû au fait que le thermostat essaie d'atteindre sa consigne aussi rapidement que possible). Cela est connu sous le nom de « dépassement ». Le thermostat stocke les données historiques de température de la pièce pour calculer les caractéristiques de perte de chaleur de la pièce. En lisant ces paramètres, le thermostat "apprend" une pièce. Vous constaterez que le dépassement initial est plus élevé pendant cette période d'apprentissage, mais qu'il apprendra rapidement les caractéristiques et deviendra plus précis.
En quoi cela diffère-t-il des thermostats non TPI ?
Dans les thermostats non TPI (généralement des dispositifs plus anciens), la chaudière fonctionnera continuellement jusqu'à ce qu'elle dépasse le point de consigne, puis lorsque la température descend à un niveau spécifié en dessous du point de consigne, la chaudière est allumée à nouveau. Cela crée de plus grandes fluctuations de température et moins de contrôle de vos niveaux de confort.
____________________