Le thermostat d'ambiance RT520RF allume et éteint simplement le système de chauffage selon les besoins. Il fonctionne en détectant la température de l'air, en allumant le chauffage lorsque la température de l'air descend en dessous du réglage du thermostat, et en l'éteignant une fois que cette température réglée est atteinte.
Tourner un thermostat d'ambiance à un réglage plus élevé ne fera pas chauffer la pièce plus rapidement. La rapidité avec laquelle la pièce chauffe dépend de la conception du système de chauffage, par exemple, la taille de la chaudière et des radiateurs. Le réglage n'affecte pas non plus la rapidité avec laquelle la pièce se refroidit. Tourner un thermostat d'ambiance à un réglage plus bas entraînera le contrôle de la pièce à une température plus basse, et économisera de l'énergie.
La façon de régler et d'utiliser votre thermostat d'ambiance est de trouver le réglage de température le plus bas avec lequel vous êtes à l'aise, puis de le laisser faire son travail. La meilleure façon de procéder est de régler le thermostat d'ambiance à une température plus basse – disons 18⁰C – puis de l'augmenter d'un degré chaque jour jusqu'à ce que vous soyez à l'aise avec la température. Vous n'aurez pas besoin de régler davantage le thermostat. Tout ajustement au-dessus de ce réglage gaspillera de l'énergie et vous coûtera plus cher.
Si votre système de chauffage est une chaudière avec des radiateurs, il y aura généralement un seul thermostat d'ambiance pour contrôler toute la maison. Vous pouvez cependant avoir des températures différentes dans des pièces individuelles en installant des vannes thermostatiques sur les radiateurs individuels (TRVs). Si vous n'avez pas de TRVs, vous devez choisir une température qui est raisonnable pour toute la maison. Si vous avez des TRVs, vous pouvez choisir un réglage légèrement plus élevé pour vous assurer que même la pièce la plus froide est confortable, puis empêcher toute surchauffe dans d'autres pièces en ajustant les TRVs.
Les thermostats d'ambiance ont besoin d'un flux d'air libre pour détecter la température, ils ne doivent donc pas être couverts par des rideaux ou bloqués par des meubles. Ne les installez pas près de feux électriques, télévisions, lampes murales ou de table, ne les placez pas au-dessus d'un radiateur et, si possible, ne les installez pas sur un mur extérieur ou sur un mur qui reçoit la lumière directe du soleil d'une fenêtre opposée. Tout cela pourrait empêcher le thermostat de fonctionner correctement.
Ce thermostat est compatible avec la version OpenTherm OT+ 4.0. Le protocole OpenTherm est un protocole de communication standard ouvert utilisé dans les systèmes de chauffage central pour la communication bidirectionnelle entre une chaudière de chauffage central et un thermostat d'ambiance. Grâce au protocole de communication, la puissance de la chaudière est modulée, ce qui peut augmenter considérablement l'efficacité énergétique du système de chauffage tout en maintenant la température réglée dans la pièce. La modulation OpenTherm, par rapport à la communication standard (ON / OFF), se fait en réglant la température souhaitée de l'eau de la chaudière (puissance de la chaudière), et non par son allumage et extinction cyclique.
Veuillez Noter : Assurez-vous que votre chaudière à gaz combinée est compatible avec le protocole de communication OT + 4.0. Une liste de chaudières compatibles peut être vue ci-dessous.